LE DOMAINE LAGILLE

V I G N E S   &   T E R R O IR

Le domaine Lagille compte actuellement 7,20 hectares, plantés à 55% en Meuniers, 30 % en Chardonnays et 15 % en Pinot noir. En 2019, Maud et Vincent choisissent d’engager l’intégralité de cette surface dans une conversion en viticulture biologique. Pour rappel, il est nécessaire de passer par une phase de quatre années de conversion pour obtenir la certification en viticulture biologique.

« C’était le moment, dans la continuité de l’évolution amorcée par nos parents. Beaucoup de chemin avait déjà été fait. En réduisant nos intrants. En travaillant légèrement les sols. En pratiquant les semis de couverts.
En enherbant. En remettant en place des dispositifs favorisant la biodiversité. La viticulture biologique s’est donc naturellement imposée. Et finalement, j’irais même plus loin : peu importe le label ou la certification, ce qui est important à mes yeux, c’est de sans cesse s’interroger et avancer.

Nous savons que c’est sans fin. » explique Vincent. « Cette année par exemple, j’ai choisi de disposer le long de certaines vignes des abris en bois permettant aux chauves-souris de s’y installer. Les chauves-souris sont un allié car elles régulent la présence d’insectes qui abiment le vignoble. J’attends de pouvoir en évaluer les résultats pour en dire davantage. »

« Nous avons, a fortiori, la chance de cultiver un vignoble concentré géographiquement, puisque 95 % de nos vignes sont situés sur Treslon ou en bordure de village. Cela simplifie l’observation, la réflexion, les interventions, etc. C’est même plutôt rare en Champagne ! »

Cette particularité a d’ailleurs animé Vincent dans ses interrogations pour passer de la vigne au vin. « Nos vins vont forcément venir parler d’un terroir en particulier. Nous sommes des ambassadeurs de Treslon, sans aucun doute et avec sincèrement beaucoup de fierté. Nous retrouvons d’ailleurs une marque organoleptique bien spécifique dans tous nos vins. Mais ce qui m’intéressait, c’était de faire découvrir différentes possibilités à partir de cela. »